25/03/2012

DOSSIER SPÉCIAL: BATTLE ROYALE



Fiche:






Pays: Japon
Année: 2000
Genre: Drame, Horreur
Réalisation: Kinji Fukasaku
Acteurs: Tatsuya Fujiwara, Aki Maeda, Tarô Yamamoto, Takeshi Kitano, ...
Score: 9/10
Rating: 16 + (Hautement Cinextrême Culte)





- Hunger Games peux aller se rhabiller !!!


Résumé:
             

                   À bout des problèmes qu'apportent les jeunes à la société, le gouvernement japonais instaure le Battle Royale, et a chaque année, sélectionne par hazard, parmi toute les écoles secondaires du japon, une classe d'élèves de 16 ans pour y jouer. La règle du jeu est simple, il ne doit resté qu'une personne vivante après 3 jours. Le tout se déroulant sur une Île déserte avec comme équipements pour se défendre: une boussole, une carte de l'Île, du pain, de l'eau et une... arme remise aléatoirement (et différente) à chacun des malheureux étudiants.  Ah et aussi ils ont tous un collier au cou qui explosera s'il  reste trop longtemps dans une zone rendu  interdite, si il tente de s'enfuir de l'Île, ou si après 3 jours il reste plus d'un survivant. Le tout supervisé par l'armée présente sur l'Ïle ... et leur professeur Mr. Kitano.  Le gagnant deviendra riche et célèbre.       




Avis:
Le film qui m'a ouvert les yeux sur le cinéma japonais, c'est Battle Royale. Je m'attendais à bien plus gore dans le temps quand on m'avais parlé du film, mais l'originalité de l'oeuvre, qui est inspiré de l’excellent roman de Koshun Takami, et la présence d''adolescent(te)s dans ce jeu mortel font de ce film  une rareté de bijoux cinématographique éternel.

Les américains ont par 2 fois voulu faire un remake et le projet à toujours avorté à cause des tueries dans les écoles américaine. En Argentine , ils ont fait une mini série inspiré de BR qui se nomme Sangre Fra (2004)



Battle Royale II : Requiem (2003) (Pas nécessaire de voir)
Cela aurait pu être malade, l'idée de départ est cool, mais on tombe dans le déjà vu et l'invraisemblable assez vite.
À savoir aussi que c'est le fils de Kinji Fukasaku, Kenta Kukasaku, qui termina la réalisation du film du au décès de son père pendant le tournage.

Mais à  lire absolument ! :




Images de Battle Royale












Le manga:





















Une oeuvre magistrale quoi !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire