25/03/2012

DOSSIER SPÉCIAL: BATTLE ROYALE



Fiche:






Pays: Japon
Année: 2000
Genre: Drame, Horreur
Réalisation: Kinji Fukasaku
Acteurs: Tatsuya Fujiwara, Aki Maeda, Tarô Yamamoto, Takeshi Kitano, ...
Score: 9/10
Rating: 16 + (Hautement Cinextrême Culte)





- Hunger Games peux aller se rhabiller !!!


Résumé:
             

                   À bout des problèmes qu'apportent les jeunes à la société, le gouvernement japonais instaure le Battle Royale, et a chaque année, sélectionne par hazard, parmi toute les écoles secondaires du japon, une classe d'élèves de 16 ans pour y jouer. La règle du jeu est simple, il ne doit resté qu'une personne vivante après 3 jours. Le tout se déroulant sur une Île déserte avec comme équipements pour se défendre: une boussole, une carte de l'Île, du pain, de l'eau et une... arme remise aléatoirement (et différente) à chacun des malheureux étudiants.  Ah et aussi ils ont tous un collier au cou qui explosera s'il  reste trop longtemps dans une zone rendu  interdite, si il tente de s'enfuir de l'Île, ou si après 3 jours il reste plus d'un survivant. Le tout supervisé par l'armée présente sur l'Ïle ... et leur professeur Mr. Kitano.  Le gagnant deviendra riche et célèbre.       




Avis:
Le film qui m'a ouvert les yeux sur le cinéma japonais, c'est Battle Royale. Je m'attendais à bien plus gore dans le temps quand on m'avais parlé du film, mais l'originalité de l'oeuvre, qui est inspiré de l’excellent roman de Koshun Takami, et la présence d''adolescent(te)s dans ce jeu mortel font de ce film  une rareté de bijoux cinématographique éternel.

Les américains ont par 2 fois voulu faire un remake et le projet à toujours avorté à cause des tueries dans les écoles américaine. En Argentine , ils ont fait une mini série inspiré de BR qui se nomme Sangre Fra (2004)



Battle Royale II : Requiem (2003) (Pas nécessaire de voir)
Cela aurait pu être malade, l'idée de départ est cool, mais on tombe dans le déjà vu et l'invraisemblable assez vite.
À savoir aussi que c'est le fils de Kinji Fukasaku, Kenta Kukasaku, qui termina la réalisation du film du au décès de son père pendant le tournage.

Mais à  lire absolument ! :




Images de Battle Royale












Le manga:





















Une oeuvre magistrale quoi !!!

24/03/2012

The Hunger Games (où Battle Royale COPY for Pussies)





Fiche:

Pays: U.S.A.
Année: 2012
Genre: Drame d'horreur, Suspense
Réalisateur: Gary Ross 
(Pleasantille, Seabiscuit)
Acteurs: Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Woody Harrelson, Donald Sutherland, ...
Score: 6/10
Rating: 13+ 



Heuuu ... mauvais.  





Résumé: 
      Ce passant dans un futur ravagé par la guerreet où les États-Unis sont divisé en 12 district et controlé par le ''Capitol'', Katniss décide de prendre la place de sa petite soeur Primrose, qui a été pigé au hasard pour être la fille représentant le district 12 au 74e  Hunger Games. Le Hunger Games regroupe un garçon et une fille de moins de 18 ans des chaque 12 district et consiste à voir les participants s'entretuer jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un et qu'il soit désigné le vainqueur.
  

Avis:
Quelle déception. J'avais jamais entendus parler des livres avant la publicité entourant le film et jamais je vais les lires. Et dire qu'on m'a dit que l'auteure américaine a jamais entendus parler de ''BATTLE ROYALE''?. Heille, à nous prends-tu pour des imbéciles ? PLAGIAT !!! Sauf que c'est loin d' arriver à l'orteil de BR tellement qu'on est dans le style Harry Potter, TWILIGHT et CIE. Et c'est ça qui fait peur, parce que je vois pas l'utilité d'un film comme ça pour les jeunes qui sont déjà assez fucké de même.



Les valeurs du film? merdiques: Tue moi pas ...  mais moi c'est pas grave si j'te tue. C'est moi qui doit gagner. Au moins Shuya, et Noriko cherchent de l'aide et essaye de se révolter contre le Battle Royale et ses dirigeants. Katniss elle. essaie juste de survivre et penseseulement à sauver son ''fake'' chum Peeta et la petite Rue. Mais ça donne quoi de sauver tes amis quand  le but final du Hunger Games est qu'il ne reste qu'un survivant? Si tu tentes rien contre tes vrais ennemies, le Capitol ?

 L'introduction est interminable, 1 heure donc la moitié, on pourrait dire, est résumé en 5 minutes dans BR: le vidéo du speech de bienvenue de la soldate japonaise, que Kitano fait joué au élèves. Les scènes de violences, ou plutôt la scène du départ du HG, est le point fort du film: original, violent mais pas explicite la scène est très intense, le contraire des meurtres dans  BR qui était plus gore et comique, mais plus pour un auditoire adulte. Là on parle presque d'un Walt Disney. Le reste est plutôt ennuyant et l'action, quand il y' en a, est prévisible à souhait. Et la fin, du vomis: on est rendue dans Jurassic Park.

Juste une chose à dire: de la copie bon marché ... américaine !


1 autre point positif,  c'est vrai: Jennifer Lawrence est pas laide pantoute !